Suscribirse

Thromboses veineuses cérébrales : étude d’une série pédiatrique - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.619 
Nadia Sallem , Thouraya Ben Younes, Hanene Benrhouma, Abir Zioudi, Hedia Klaa, Zouhour Miladi, Kraoua Ichraf, Ilhem Ben Youssef Turki
 Lr18sp04 et service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut national Mongi-Ben-Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une pathologie rare chez les enfants avec un risque considérable de morbidité et de mortalité en l’absence de traitement spécifique.

Objectifs

Préciser les particularités épidémiologiques, les profils clinicoradiologiques et étiologiques et les modalités thérapeutiques et évolutives des TVC chez les enfants.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective menée dans le Service de neurologie pédiatrique à l’Institut national de neurologie de Tunis incluant tous les enfants qui ont été hospitalisés pour TVC pendant une période de 10 ans (2012–2022). Les caractéristiques épidémiologiques, clinicoradiologiques, étiologiques, thérapeutiques et évolutives ont été recueillies et analysées.

Résultats

Nous avons colligé 22 patients. L’âge moyen était de 6,7 ans. Les présentations cliniques les plus fréquentes étaient des signes d’hypertension intracrânienne (9 cas) et une épilepsie (5 cas). Le sinus sagittal supérieur était le siège le plus fréquemment atteint. Les étiologies étaient dominées par l’origine septique (6 cas). Tous les patients ont reçu un traitement anticoagulant. L’évolution était favorable dans 19 cas avec des séquelles dans 2 cas et un cas de récidive.

Discussion

Les présentations cliniques des TVC chez les enfants sont polymorphes parfois trompeuses. Les étiologies sont dominées par l’origine infectieuse, ce qui a été retrouvé dans notre série. Le pronostic est généralement bon lié à l’étendue de la thrombose et aux lésions parenchymateuses associées et surtout à la rapidité de l’instauration d’un traitement efficace.

Conclusion

Les TVC de l’enfant, bien que rares, restent une urgence neurologique à laquelle il faut penser surtout en présence de facteur de risque de thrombose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Traitement anticoagulant, Enfant, Thrombose veineuse cérébrale


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S127-S128 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Paraparésie d’installation brutale après rachianesthésie : à propos d’un cas
  • Salma Najim, Jihan Boucht, Hafida Elmouden, Erriouiche Samira, Ouafae Touchanti, Hicham Fadel, Rachid Belfkih
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La présence du Brush Sign est associée à un meilleur pronostic fonctionnel à 3 mois des patients atteints d’AVC ischémique ayant bénéficié d’une thrombectomie mécanique
  • Sami Benhammida, Vi Tuan Hua, Thi Ngoc Phuong Nguyen, Sébastien Soize, Solène Moulin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.